PBF-Online-1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DISCORD PBF-Online
Besoin d'un espace sur notre serveur Discord, d'un chat textuel ou vocal avec vos PJs ?
Rejoignez-nous sur Discord : CLIQUEZ ICI
FACEBOOK PBF-ONLINE
Retrouvez nos annonces d'ouverture de parties, de reprise de personnages, sur Facebook : CLIQUEZ ICI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 508 le Ven 1 Oct 2021 - 16:10
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf

+5
Polybotés
Black le Noir
Capitaine Currie
Tanakyelle
Verus
9 participants

Aller en bas

Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf Empty Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf

Message par Verus Dim 9 Mai 2021 - 20:12

Hello les jeunots. J'ai déjà fait une petite dizaine de parties en pbf, sur cerbère ou ailleurs (joueur principalement mais j'ai aussi tenté de mener). Bon on a jamais été bien loin dans l'histoire en général. Soit la partie a été annulée, soit les joueurs ont abandonnés soit tombées dans l' oublie.

Donc ici ça commence à faire un bail que certains jouent. Et il y a eu des tas de parties créées finies ou non justement.

Du coup, quels sont les conseils pour qu'une partie dire plus qu'un chapitre/one shot/ etc ?

Qu'est-ce qui fait la différence avec une partie autour d une table ?

Préparation, motiver des joueurs/meneur, particularités des perso pour du pbf, simplification des règles ou saborder des scènes (combats apr exemple), mettre l accent sur les interactions avec les pnj, ...

???
Verus
Verus

Messages : 11
Date d'inscription : 01/05/2021

https://pbf-online.forumactif.com/t2p50-a-faire-en-tout-premier-

Revenir en haut Aller en bas

Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf Empty Re: Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf

Message par Tanakyelle Dim 9 Mai 2021 - 22:40

Salut @Verus,

Vaste sujet que la différence avec une partie sur table je vais donc venir avec ma propre expérience en donnant un peu de contexte.

Contexte
Je suis joueuse depuis 18 ans avec des périodes de plus ou moins grand creux et j'ai seulement ou presque uniquement joué sur des parties dites de campagne. Très peu de one-shot donc par exemple. J'ai pratiqué le jeu sur table, par vocal ou par forum. J'ai une très faible expérience de maîtrise sur table, mais le transfert PJ -> MJ sur table est moins violent que PJ/MJ sur Table -> forum selon moi.

J'ai lancé une partie de Loup-garou en 2015 prévue pour 6 joueurs qui comptait 12 joueurs entre le chapitre d'introduction et le début du chapitre 1. À la suite d’une rencontre fortuite d'un nouvel arrivant sur la plateforme (Samladh) que j'ai embauché en tant que second MJ plutôt qu'en PJ car je n'avais plus de place, nous avons divisé les joueurs en deux groupes sur la fin du Chapitre 1(2016).
Des hauts et des bas plus tard, en 2020, je suis repassée à la maîtrise des deux groupes. La partie est toujours active avec 8 joueurs (je n'en ai jamais eu aussi peu), dont 2 sont des joueurs d'origine, 4 ont commencé en 2016 et un en 2017.

Je pense avoir eu quelque chose comme une trentaine de joueurs différent au total, entre création complètes de personnages, reprises, départs, retours etc...

Qu'est-ce qui fait la différence avec une partie autour d'une table ? TOUT. La différence entre une partie sur forum et une partie sur table est simplement énorme.

La différence la plus flagrante, qui saute aux yeux immédiatement est le rythme. Le pbf a un rythme bien plus lent, mais vraiment beaucoup plus lent que sur table. Un scénario de trois séances sur table peut facilement te prendre un an sur forum.

Ce rythme va être imposé de façon plus ou moins égale entre les PJ et le MJ.
Le MJ garde bien entendu la main sur le narratif, donc il à la possibilité d'imposer un rythme. De leur côté les PJ's vont naviguer sur le rythme imposé par le MJ mais il y a quelques travers qui ont la vie dure. Les deux plus fréquents qui te flinguent le rythme d'un scénario étant "j'attends que X poste pour faire mon message" et les ”je n’ai rien à dire je vais attendre la suite". Le premier fait que les pj's s'attendent faisant perdre tout momentum sachant que le forum est déjà bien lent et le second tu te retrouves régulièrement à attendre le post du pj en question sans savoir qu'il attend le tiens.

Il y a ensuite les haut et les bas de l'IRL et le fait que ce soit par forum, on arrive très vite à se dire "je vais poster demain", ou à avoir un problème qui empêche de poster quelques jours sans prendre la peine de prévenir car vu que le rythme est lent "ça va passer".

Tout mis bout à bout fait que le rythme est, selon moi, le plus gros défi du mj sur le forum car il faut réussir à garder l'amusement et l'entrain de chaque groupe, joueur et mj, et cela devient difficile quand une scène s'étale sur des semaines entières voir des mois.

En ce qui me concerne je demande à mes pj's idéalement de faire un petit texte d'ambiance même lorsqu'ils ne participent pas, même si c'est une pauvre petite ligne. Après tout, quelqu'un n'est pas actif sur une scène est tout de même "présent" et ça peut permettre à d'autres pj's de rebondir dessus et donc créer du jeu. Exemple : "J'ai un soupir de lassitude à entendre que le débat s'enflamme et entortille machinalement une mèche de cheveux autour de mon index, le regard perdu dans le vide."
Après, quand je constate qu'un PJ's n'est pas actif sur une scène, je ne l'attendrai pas pour faire avancer la scène si besoin est car poster ce genre de message tous les 3 jours ça n'est pas hyper marrant non plus. Sinon simplement me laisser savoir qu'ils sont là mais qu'ils n'ont rien à dire, ça me convient aussi tant que ce n'est pas à toute les scènes (dans ce cas-là le problème est différent).

Il est très important lorsque tu lances ta partie de bien définir ton rythme et de t'assurer avec tes joueurs que l'ensemble du groupe s'y tiens.

Le second point important va être la construction de ton scénario et de ton intrigue.

Partant du principe qu'un scénario prend en semaine (voir plus) ce qu'il prendrait en heure sur table, il faut les construires différemment. Pour des campagnes avec des intrigues multiples il ne faut pas oublier que même si les pj's prennent des notes (félicitations pour ceux qui le font) tu peux avoir plusieurs années entre le moment où tu délivres certaines informations et le moment où elle vont être utilisées/utilisables, c'est vraiment ambitieux et le meilleur moyen de perdre même un groupe de vétéran.

Certains PJ's habitués du pbf et disciplinés vont relire tous les 6 mois un an leurs notes et/ou la partie, mais ce n'est pas quelque chose que la plupart des joueurs vont penser à faire.

Du coup il faut éviter de faire de l'utra subtil comme tu pourrais faire sur table à moins que l'information ne soit pas vitale à ton scénario ou qu'elle ne rendent pas l'avancé de celui-ci trop difficile. Des pj's perdus sur une intrigue, c'est des pj's qui ne postent pas, et une partie ou ça ne poste pas est une partie qui va mourir. Attention ça ne veut pas dire que ton scénario doit être linéaire ou sans subtilité, simplement qu'il faut jauger avec prudence en fonction de tes objectifs.

Le PbF s'approche plus de l'écriture d'une histoire que le jeu sur table. Les fils rp sont uniquement RP, les relations entre personnages et leurs personnalités probablement bien plus développés qque sur table, en tout cas de mon expérience ce qui peut être complètement différent pour d'autres.

Tu vas avoir des joueurs qui vont jouer la petite vie de leur personnage en priorité à ton histoire, là ou d'autres sont bien plus mal à l'aise et vont chercher à passer le plus vite ce genre de moment.  Connaître et cerner tes pj's est primordial pour pouvoir garder tous tes joueurs engagés dans ce que tu leurs fait vivre.

De la même façon, il est impératif de faire avancer les passages les moins importants sans trainer pour pouvoir accorder plus de temps sur les passages important et garder l'impression d'avancer. Faire des ellipses est un excellent moyen de faire ça, il faut juste faire attention à ne pas non plus trop couper les opportunités de jeu de tes joueurs. Là encore la connaissance de tes joueurs et ta capacité prendre le pouls de l'action en cours est vraiment important.

Enfin, les joueurs. Tu auras des pertes, c'est une fatalité du PbF. Que ce soit à cause du rythme du format, de sa longueur et parfois tout simplement parce que les joueurs ne vont pas accrocher à ton style, l'univers, le format ou parce que l'IRL. Il faut partir du principe que sur ton pool de départ tu vas perdre 1/3 des joueurs en cours de route en moyenne, voire plus.

Il faut donc en être conscient au départ et faire attention à la construction de ton scénario. Ma campagne par exemple est une histoire qui est mise en scène par les pj's, mais il y a une trame de fond qui peux exister de façon indépendante, si tu veux plus de détails je pourrais bien entendu développer, mais j'ai déjà écris un roman je veux pas trop m'éparpiller Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf 1f605. Si tu base ta partie avec des intrigues qui sont très liées aux BG des pj's tu risque de retrouver coincé à un moment ou un autre suite à des départs (je sais que @Samladh se trouve actuellement dans cette position pour sa partie de Kuei Jin).

_________________________________

Si tu as réussi à faire que ta partie survive à tout ça, tu vas avoir un noyau de pj's solide que tu auras fidélisé et que tu connaitras. A partir de là il faut réussir à préserver tous ces critères en sachant que la partie va avoir des périodes très actives et des périodes de creux, souvent liées aux vacances scolaires (On ne va pas se le cacher, le PbF reste principalement un loisir de roliste qui n'a pas le temps et/ou les dispo pour faire du jeu sur table principalement, et donc la plupart ont une vie de famille bien chargée. Il y a bien entendu des exceptions)

Par exemple sur mes deux groupes tu as des phénomènes totalement différents. J'ai un groupe ou dès qu'ils commencent à discuter de quelque chose, systématiquement ça va prendre un temps fou et le rythme devient laborieux avec difficilement un post ou deux par jour au total (pas par pj, sinon ce serait merveilleux). L'autre groupe au contraire à tendance à être extrêmement actif dans ce genre de cas, à un point ou ça peut être difficile à suivre !

C'est le genre de détails qu'il va te falloir noter pour savoir comment jauger les scènes de ton histoire pour t'assurer que la partie continue de vivre Smile

Voila, j'ai essayé de pas trop m'éparpiller, mais c'est un sujet relativement intéressant car beaucoup de parties meurent effectivement avant la conclusion du premier scénario.

N'hésite pas si tu veux des détails ou si tu as des questions Smile


Dernière édition par Tanakyelle le Lun 10 Mai 2021 - 1:36, édité 2 fois
Tanakyelle
Tanakyelle
- - ADMIN - -

Messages : 4667
Date d'inscription : 25/03/2021

https://pbf-online.forumactif.com/f306-antre-de-tanakyelle

Verus trouve que ce message est parfait !

Revenir en haut Aller en bas

Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf Empty Re: Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf

Message par Verus Dim 9 Mai 2021 - 23:11

Merci pour ce pavé bien complet !!!

Sur une des parties, nous étions tous sur un groupe de Messenger. Ainsi on pouvait réagir à un post (et donc voir s'il était bien compris par exemple), ou demander si untel allait réagir, ou si untel dit qu'il est en train d écrire (pour pas se faire couper la chique, quand les messages fusent), ou encore pour rappeler untel qu'on attend sa réponse Wink .

Et ça permet de connaître un peu mieux ses joueurs car des réactions plus naturelles que des messages souvent relu, édité, ré édité...
Verus
Verus

Messages : 11
Date d'inscription : 01/05/2021

https://pbf-online.forumactif.com/t2p50-a-faire-en-tout-premier-

Revenir en haut Aller en bas

Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf Empty Re: Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf

Message par Tanakyelle Lun 10 Mai 2021 - 1:40

C'est avec plaisir ! Avoir un groupe de discussion directe est effectivement un excellent moyen de communication à côté de la partie. Nous avons également un messenger avec tout le monde dedans, c'est très utile ne serait-ce que pour se tenir au courant d'un pépin (etc) en rapide.
Tanakyelle
Tanakyelle
- - ADMIN - -

Messages : 4667
Date d'inscription : 25/03/2021

https://pbf-online.forumactif.com/f306-antre-de-tanakyelle

Revenir en haut Aller en bas

Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf Empty Re: Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf

Message par Verus Ven 14 Mai 2021 - 14:54

Peut être on peu déplacer ce sujet dans là. Car là il est un peu perdu dans tous les messages de bienvenue etc. Et en plus ça rentre bien dans "astuces". Et ça fera le premier message.

Et si coup supprimer ce message Wink ni vu ni vu.
Verus
Verus

Messages : 11
Date d'inscription : 01/05/2021

https://pbf-online.forumactif.com/t2p50-a-faire-en-tout-premier-

Revenir en haut Aller en bas

Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf Empty Re: Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf

Message par Capitaine Currie Ven 18 Juin 2021 - 19:19

Les conseils de Tanakyelle sont bienvenus.

A mon avis, le mj doit avoir envie A MORT de raconter son truc, sinon c'est chaud. Les frustrations sont nombreuses sur ce support (bye-bye spontanéité et autres interactions dynamiques). Mais il a des avantages, dont une impro qui ne l'est plus vraiment, ce qui n'est pas des moindres.

Un scénario un peu linéaire aura plus sa chance ici que sur table je pense. Faut toutefois parvenir à éviter le call of' en réseau.

S'aider à fond de pnjs un minimum pensés - ça reste une base. Ils aident les pjs en rade en plus des jets idée si besoin (pour se rappeler d'un indice obtenu un 12 octobre 2019 par exemple). Par contre, jouer soi-même un pj, je trouve ça chelou quand même.

Relancer les pjs souvent. Prendre sincèrement des nouvelles. Entretenir le truc. Mettre son égo de côté. Ne pas se braquer pour ci ou ça.

Savoir ellipser, même sur une scène qu'on a envie de jouer (pas facile !), embrayer pour conserver un minimum de rythme.

Avoir plein de PJs est pas mal ici ; les éléments moteur peuvent tourner en fonction des dispos/envies de chacun (cf. l'annonce Pavillon noir par exemple). Ne pas hésiter à basculer un pj en off ou en pnj si besoin. Ca peut repartir au fil de l'eau.

Dans la mesure du possible, éviter les tartines (dit-il). Synthétiser. Ne pas tergiverser. Ou alors en off, en HRP. Ne pas polluer le fil commun, ça peut rebuter. Tjrs se poser la question : "ça sert à quoi ce que je viens d'écrire ?" Mine de rien, ça permet d'élaguer un max.  

Si malgré tout, ça ne prend pas : tant pis. Poubelle, on tente autre chose. Un scénario non terminé : est-ce vraiment dommage ? Si le chemin parcouru reste sympa : non.
Capitaine Currie
Capitaine Currie

Messages : 29
Date d'inscription : 09/05/2021

Verus trouve que ce message est parfait !

Revenir en haut Aller en bas

Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf Empty Re: Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf

Message par Tanakyelle Ven 9 Juil 2021 - 16:55

J'ai déplacé le sujet pour le mettre dans une section plus adaptée Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf 1f609
Tanakyelle
Tanakyelle
- - ADMIN - -

Messages : 4667
Date d'inscription : 25/03/2021

https://pbf-online.forumactif.com/f306-antre-de-tanakyelle

Verus trouve que ce message est parfait !

Revenir en haut Aller en bas

Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf Empty Re: Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf

Message par Black le Noir Ven 9 Juil 2021 - 22:29

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en PbF ni même en jeu sur table (j'avais 60 ans quand j'ai commencé) mas je suis d'accord avec ce qui a été écrit.

En tant que joueur, je rajouterais :
- le PbF laisse un temps de réflexion que ne laisse pas le jeu sur table.  Cela permet d'ajuster plus facilement l'histoire au jeu des joueurs. Le scénario ne doit pas être rigide. J'ai connu des parties où j'ai eu à plusieurs reprise la sensation que le MJ me remettait sur les rails de son histoire parce que ce que j'avais écrit ne lui convenait pas. C'est très désagréable. Comme est désagréable un MJ qui en début de partie fait perdre à un joueur ses caractéristiques essentielles. Soit prêt à suivre tes joueurs et à adapter ton scénario s'ils suivent un chemin pas prévu.

- Tes posts comme MJ doivent être une ouverture pour les joueurs, cela doit leur apporter quelque chose sur lesquels il peuvent s'appuyer pour avancer. J'ai connu des partie où pendant un bon moment il ne se passait rien. Et les posts du MJ n'apportaient rien de plus. Dans ce cas il m'est arrivé de copier coller un message que j'avais déja envoyé. S'il ne se passe rien de nouveau je ne fais rien de different.
C'est comme les feuilletons : a la fin de chaque texte il se passe quelque chose qui invite à lire la suite. Là il faut inviter à faire la suite.

- Il faut clairement définir au départ si tu es sur une histoire "d'action" (genre PMT) ou sur une histoire "d'ambiance" (genre Cthulhu) [avec beaucoup de guillemets]. Et avoir des post en conséquence.

Black le Noir
Black le Noir

Messages : 792
Date d'inscription : 02/05/2021
Age : 68
Localisation : Pays de Retz

Verus trouve que ce message est parfait !

Revenir en haut Aller en bas

Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf Empty Re: Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf

Message par Polybotés Sam 10 Juil 2021 - 10:31

Les posts précédents sont intéressants, bravo !
J'ajouterais aux avantages du Jdr par forum ceci :
Il est souvent difficile de démêler les propos RP et HRP dans une partie sur table.
Entre les disgressions "Tes mômes, ça va ?"
Les propos HRP "T'as pas un sort de soins pour Tom ?"
et l'interprétation "Professeur, je crois que notre ami à un éclat de bois dans le bras, je ne suis pas spécialiste, vous croyez que c'est du mélèze ?"
C'est pas souvent que les joueurs interprètent leurs personnages longtemps.
Les échanges RP entre chaque joueurs et entre les joueurs sont souvent réduits (car les autres joueurs deviennent alors spectateurs)
Bref, pour résumer le PbF permet de faire du RP à l'écrit dans de meilleures conditions. Même pour les timides et ça c'est vachement bien !

Sinon, les conseils...
En PbF on s'embarque pour un voyage au long cours avec de parfaits inconnus.
Mettre des critères rédhibitoires n'est pas bien vu (qualité d'écriture, orthographe, assiduité..) mais faire une petite partie test pour voir si les gens ont envie de jouer ensemble c'est peut être mieux avant de partir pour un an de jeu.
Polybotés
Polybotés

Messages : 375
Date d'inscription : 15/04/2021

Verus trouve que ce message est parfait !

Revenir en haut Aller en bas

Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf Empty Re: Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf

Message par Elminster Sam 10 Juil 2021 - 12:32

ma table de donjon existe depuis 14 ans , mais j'ai eu 7 départ et de joueurs et j'ai une ossature avec 2 ou 3 joueurs depuis le début quasi, un an en pbf c'est rien.
Elminster
Elminster

Messages : 1316
Date d'inscription : 02/04/2021
Age : 46
Localisation : belgique

https://www.youtube.com/channel/UCwigdsOE2Lu1vd2W7MrCDBw

Verus trouve que ce message est parfait !

Revenir en haut Aller en bas

Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf Empty Re: Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf

Message par Invité Sam 18 Sep 2021 - 12:44

Bonjour,

Je souhaiterai maitriser une partie ici.

de vampire dark age en Edition 20ieme anniversaire.

Comment dois je procéder s'il vous plait ?

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf Empty Re: Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf

Message par Gravillon Sam 18 Sep 2021 - 15:36

Quelle bonne nouvelle !
Il te faut sans doute un peu de préparation : le pitch de ta campagne, un peu d'explication sur les règles et la création des persos, mais avec un peu de chance tu peux t'inspirer de ce qui est déjà produit sur les autres parties de vampire du forum (je ne connais pas très bien le jeu ni ses variantes).
Quand tout cela sera prêt, on publiera une annonce pour le recrutement des joueurs sur les deux instances du forum, et la page facebook...
Voila !
Je laisse la place aux autres admins pour compléter si j'ai oublié quelque chose ...
Gravillon
Gravillon
- - ADMIN - -

Messages : 734
Date d'inscription : 20/04/2021
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf Empty Re: Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf

Message par Invité Dim 19 Sep 2021 - 21:28

Merci de ta réponse.

J'ai déjà le pitch pour la partie.

Je dois m'adresser a qui pour donner les informations ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf Empty Re: Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf

Message par Gravillon Dim 19 Sep 2021 - 22:01

Hello, le plus simple, c'est d'aller présenter la chose ici : https://pbf-online.forumactif.com/t2223-demande-d-ajout#8460  description de ton projet, nombre de joueur espérés, nom de la campagne, paramètres etc .. on t'aidera au mieux pour mettre tout ça en place !
Gravillon
Gravillon
- - ADMIN - -

Messages : 734
Date d'inscription : 20/04/2021
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf Empty Re: Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf

Message par Gabriel Lun 20 Sep 2021 - 11:00

Salut hemji vampirique !

On vient de s'inscrire avec ma moitié sur le fofo pour participer à ta partie.

Tu as déjà deux joueurs intéressés avant même d'avoir lancé ton recrutement, elle est pas belle la vie de Vampire ? What a Face

Gabriel

Messages : 3
Date d'inscription : 20/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf Empty Re: Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf

Message par Elaine Lun 20 Sep 2021 - 11:36

@Dorina VARGA Gravillon a tout bon !

Tu écris un petit pitch, tu donnes les détails de ce que tu souhaites (nombre de PJ max, rythme de la partie, etc, et tu peux t'inspirer des annonces de recrutement en cours (https://pbf-online.forumactif.com/f18-annonces-de-recrutement)

Ensuite, soit tu envoies tout çà en MP aux admins, soit tu le postes là ou Gravillon t'envoies. (demandes d'ajout). Ensuite, on s'occupe de faire le post officiel qu'on publie sur nos 2 fofos + sur Facebook, on créé les espaces nécessaires et on te files les droits de modo dessus!

chaton
Elaine
Elaine
- - ADMIN - -

Messages : 844
Date d'inscription : 23/03/2021
Age : 39
Localisation : Leilani Marsten / Saki / Greer

https://www.instagram.com/elaine_merigold/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf Empty Re: Conseils aux Meneurs & Joueurs POUR du pbf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum